Introduction à MySQL Cluster
<<<
Utilisation des processus serveurs MySQL par MySQL Cluster 'ndbd' , le processus de stockage du cluster
>>>

17.4 Serveur de gestion du cluster MySQL
17 Introduction à MySQL Cluster
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

->Utilisation des processus serveurs MySQL par MySQL Cluster
'ndbd' , le processus de stockage du cluster
'ndb_mgmd' , le serveur de gestion
'ndb_mgm' , le client de gestion du cluster
Options des commandes pour le cluster MySQL

17.4.1 Utilisation des processus serveurs MySQL par MySQL Cluster

'mysqld' est le processus traditionnel du serveur MySQL. Pour être utilisé avec MySQL Cluster, il doit être compilé avec le support des tables NDB. Si le binaire 'mysqld' a été compilé correctement, le moteur de tables NDB Cluster est désactivé par défaut.

Pour activer le moteur NDB, il y a deux méthodes. Soit vous utilisez l'option --ndbcluster au démarrage, lorsque vous utilisez la commande 'mysqld' ou bien, insérez une ligne avec ndbcluster dans la section [mysqld] de votre fichier my.cnf .

Un moyen facile pour vérifier que votre serveur supporte le moteur NDB Cluster est d'utiliser la commande SHOW ENGINES depuis un client 'mysql' . Vous devriez voir la valeur YES dans la ligne de NDBCLUSTER . Si vous voyez NO , c'est que vous n'utilisez pas le programme 'mysqld' compilé avec le support de NDB Cluster . Si vous voyez DISABLED , alors vous devez simplement activer le moteur dans votre fichier de configuration my.cnf .

Le serveur MySQL doit svaoir comment lire la configuration du cluster. Pour accéder à cette configuration, il doit connaître 3 choses :
  • Son propre numéro d'identifiant de noeud dans le cluster.
  • Le nom d'hôte ou l'adresse IP où le serveur de gestion réside.
  • Le port sur lequel se connecter au serveur de gestion.
L'identifiant peut être omis en MySQL version 4.1.5 et plus récent, car les identifiants de noeuds sont dynamiquement alloués.

Il y a actuellement trois moyens pour donner ces informations au processus 'mysqld' . La méthode recommandée est de spécifier la chaîne de connexion de mysqld appelée ndb-connectstring , soit au démarrage de mysqld ou dans le fichier my.cnf . Vous pouvez aussi inclure cette information dans un fichier appelé Ndb.cfg . Ce fichier doit résider dans le dossier de données de MySQL. Une autre solution est de configurer la variable d'environnement appelée NDB_CONNECTSTRING . La chaîne sera la même dans tous les cas : "[nodeid=<id>;][host=]<host>:<port>". Si aucune information n'est fournie, cette chaîne vaudra par défaut "host=localhost:2200".


shell> mysqld --ndb-connectstring=ndb_mgmd.mysql.com:2200
ndb_mgmd.mysql.com est l'hôte où le serveur de gestion réside : il attend sur le port 2200.

Avec cette configuraiton, le serveur MySQL sera partie prenant du cluster MySQL, et accédera à la liste complète de tous les noeuds du cluster ainsi que leur statut. Il va se connecter à tous les noeuds de stockage, et sera capable d'utiliser chacun d'entre eux comme coordonnateur de transaction, ainsi que pour accéder aux données.

<< Utilisation des processus serveurs MySQL par MySQL Cluster >>
Introduction à MySQL Cluster Serveur de gestion du cluster MySQL 'ndbd' , le processus de stockage du cluster